34392A2F 5CC5 4ADF BFB0 424ECBB29BA1 1 105 c

Hatta – 2 jours de fun et d’action

Avant toute chose : Hatta a vraiment de la gueule ! Mais tout est dans l’ordre.

Hatta se trouve à seulement 90 minutes de Dubaï, ce qui, à première vue, ne semble pas très loin et invite à une excursion d’une journée. Néanmoins, nous vous recommandons d’étaler votre visite dans le temps. Nous avions délibérément choisi de rester deux jours afin de pouvoir profiter pleinement de cette nature étrange. De notre point de vue, on peut même établir un demi-parallèle avec la Suisse qui, comme chacun sait, est enclavée dans le vert. Bien que le monde des plantes à Hatta – hormis les nombreux palmiers – soit boiteux en cas de comparaison directe, le paysage aride nous avait beaucoup fascinés et nous avait rappelé sur les bords notre lieu de résidence “vert” en Suisse.

Al Madam – un village fantôme au milieu du désert

Avant d’atteindre Hatta, nous avons fait un bref arrêt à Al Madam, qui se trouve directement sur la route entre Dubaï et Hatta. La question qui se pose ici est surtout de savoir ce qui se cache dans cette petite ville fantôme.

De nombreuses légendes entourent Al Madam à Sharjah. Certains prétendent que des esprits et des êtres invisibles ont chassé les habitants. Pour d’autres, les raisons principales de la migration sont la mauvaise infrastructure et la perspective d’une vie meilleure qui en découle. Indépendamment des causes, nous voulions explorer plus en détail le village abandonné près d’Al Madam.

Bien que les légendes entourant le “village englouti” soient incertaines, il est certain, selon les archives, que le projet de construction de logements Sha’bi – érigé vers 1970 – visait à offrir un habitat permanent à la population bédouine. Il s’agissait principalement de la tribu d’Al Ketbi. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, le projet était loin d’être un succès. Vers 1990, les habitants ont quitté ce lieu autrefois très animé et populaire. C’est ainsi que le mystérieux village perdit son éclat et s’enfonça lentement dans les sables du désert.

On dit que des djinns, des êtres surnaturels, ont hanté le lieu et ses habitants. Les habitants soutiennent plutôt la thèse selon laquelle des événements mystérieux – comme le sable qui s’infiltre dans les maisons – n’ont laissé qu’un seul choix aux habitants : la fuite. Une autre affirmation considère l’environnement de vie rude comme le début de la fin. Les vents violents et le manque d’infrastructures ont rendu la vie dans le désert difficile. Lorsque les villes voisines comme Dubaï et Sharjah se sont développées, les habitants ont quitté leurs maisons pour trouver de meilleures perspectives ailleurs.

Img 4535

Malgré le sable extrêmement chaud, cette halte en valait la peine pour nous. Nous ne souhaitons toutefois pas recommander sans réserve la visite d’Al Madam, car presque toutes les maisons ne sont plus que rudimentaires. Seule une mosquée, probablement en cours de rénovation, présente même des peintures au plafond.

Les chameaux sauvages dans le désert

Après ce bref arrêt, alors que nous poursuivions notre voyage, un troupeau de chameaux sauvages s’est soudain précipité vers nous. Pour nous, ce fut une expérience très particulière, heureusement sans danger. Rencontrer des chameaux sauvages dans la nature est toujours un moment fort. Les chameaux étaient très apprivoisés et nous avons même pu les caresser.

Depuis Al Madam, il ne fallait que 45 minutes supplémentaires pour atteindre Hatta. Les courtes distances sont une chose que nous apprécions particulièrement aux Émirats arabes unis. En termes simples, il n’est pas rare de passer des vacances supplémentaires dans une destination de vacances.

Hatta – le village de loisirs en plein air

Nous sommes arrivés à Hatta en fin d’après-midi. Nous avions délibérément opté pour un camping-car afin d’être directement en contact avec la nature. Le camping-car était énorme. Ayleen avait même une chambre séparée avec quatre lits ! Après nous être installés sommairement, nous avons visité le centre du Wadi Hub. Il y a de nombreuses attractions comme le trampoline, le tyrolienne et les toboggans aquatiques, mais il y a aussi un parc d’escalade avec un mur d’escalade. Les prix sont très corrects, par exemple le parc d’escalade ne coûtait que 8 euros.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités et le camper, vous pouvez le voir sur notre chaîne YouTube .

Le soir arrivait et nous avons envisagé de faire un barbecue au Wadi Hub. Mais comme nous ne savions pas ce que nous devions apporter pour cela et ce qui était déjà disponible, nous avons décidé de manger à l’extérieur. De nombreux food trucks proposent une nourriture délicieuse. Nous avons opté pour une pizza et du jus de pastèque frais. Il est important de savoir : Si vous voulez boire de la bière, vous devez l’apporter vous-même. Le magasin d’alcool le plus proche se trouve à 20 minutes en voiture. Et n’oubliez jamais que la limite d’alcoolémie est de 0,0 pour mille aux EAU. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans notre article de blog “L’alcool à Dubaï“.

À l’heure de la nuit, à l’extérieur du camping-car, un verre de vin sous le fascinant ciel étoilé devient un plaisir particulier.

Pour les parents de jeunes enfants, c’est bien connu, la journée commence très tôt. C’est un avantage dans la mesure où Hatta offre beaucoup à tous les niveaux.

Barrage de Hatta – une expérience en bateau sur le lac de barrage

Notre première destination était le fameux barrage de Hatta, un lac de retenue sur lequel il est possible de louer des bateaux et des kayaks. Le ciel était malheureusement légèrement nuageux, mais l’atmosphère était tout aussi fantastique. Nous avons opté pour un bateau-donut, car nous n’avions pas envie de ramer ni de pédaler. Nous avons payé 70 euros pour cette excursion en bateau de 60 minutes. Malheureusement, nous n’avons pas eu le droit de faire une halte pendant ce trajet, car une petite promenade au bord de l’eau nous a semblé charmante. Finalement, le soleil a fait son apparition derrière les nuages et tout est devenu encore plus somptueux. Nous avons également réalisé une courte vidéo à ce sujet – regardez-la sur YouTube!

Img 4634 E1698674698740

Comme nous avions notre propre voiture, il nous a été facile de nous déplacer d’un endroit à l’autre. Étonnamment, nous n’avons pas vu de taxis, ce qui ne nous permet pas de juger de la situation des transports publics. La plupart des touristes viennent soit en groupe, soit avec leur propre voiture de location. D’ailleurs, les distances sont trop grandes pour être parcourues à pied. Après tout, Ayleen voulait absolument monter à cheval. Juste en aval du barrage, il y a un centre équestre. Il est possible d’y réserver différentes promenades à cheval. Qu’il s’agisse de quelques tours dans le manège ou d’une plus grande promenade. Malheureusement, personne n’était présent, ce qui a beaucoup déçu notre fille. Heureusement, elle a pu rattraper son cours d’équitation plus tard dans la soirée au Wadi Hub, ce qui a également permis de répondre à sa liste de souhaits.

Nous avons fait un bref arrêt à Heritage Village. À notre grande déception, ce petit village, regroupé autour d’un fort (construit en 1896), était fermé. Il montre comment les habitants de Hatta vivaient autrefois. Nous avons donc continué notre excursion à la ferme apicole, et cela s’est avéré être un coup de maître ! Nous avons pu participer à une visite guidée très intéressante. Nous avons appris beaucoup de choses sur les abeilles.

Découvrir une ferme apicole de près

Savez-vous comment le miel est produit ? Les abeilles récoltent le nectar des fleurs dans leur estomac à miel. De retour à la ruche, elles régurgitent le contenu de leur estomac et le remettent aux autres abeilles ouvrières qui, à leur tour, remplissent leur estomac de miel. Nous avons même pu tenir une ruche en équipement complet d’apiculteur et observer comment les abeilles travaillent. Cette visite est certainement aussi impressionnante pour les enfants et dure environ une demi-heure.

Comme toujours, le temps passe trop vite. Après une petite douche dans le camping-car, nous avons été tentés par une visite à l’hôtel JA. Il y a un restaurant, mais aussi un bar où l’on peut manger dans un pub. Nous avons opté pour le restaurant. Le menu était très varié, ce qui, comme souvent, nous donne l’embarras du choix. Un bœuf sichuanais était l’un des choix, de délicieuses crevettes indiennes l’autre. Un verre de rosé d’Afrique du Sud a clôturé ce délicieux repas.

Nous nous sommes couchés à 22 heures, pleins d’expériences, en repensant à ces deux jours merveilleux passés aux Émirats arabes unis.

La prochaine destination est Ras al Khaimah. Nous reviendrons sur cette passionnante escale dans notre prochain blog.

Votre Ines

Pngtree Instagram Icon 8704817

Suis-nous sur ines_loves_dubai & CusTours_Dubaipour en savoir plus sur Dubaï

Keinen Blogbeitrag verpassen?

Registriere dich jetzt und erhalte jederzeit aktuelle Benachrichtigungen!

Wir verrschicken keinen Spam - prüfe unsere privacy policy.